L’acquisition des parts de SCPI de rendement est un investissement dans la pierre papier très populaire des ménages français. La collecte annuelle réalisée par les SCPI s’élève à environ 3 milliards d’euros par an. Le secret de cet intérêt grandissant manifesté pour les SCPI s’explique par la rentabilité intéressante qu’offrent la détention des parts de SCPI. En effet, la rentabilité des SCPI s’élève à environ 5% par an.

En plus de la forte rentabilité, l’achat des parts d’une SCPI confère au souscripteur de parts une certaine couverture contre les risques liés à la détention directe d’un bien immobilier.
Mettre en location des actifs immobiliers directement comporte des risques et des dépenses qui sont mutualisés par l’investissement à travers la pierre papier.

Le parc immobilier de la SCPI de rendement sera constitué de nombreux biens immobiliers, ces logements seront donc occupés par un nombre important de locataires. Le nombre important de locataires constituera une protection contre les défauts de paiement.

 

Dividendes perçus par les souscripteurs de parts de Scpi de rendement


L’activité de la SCPI est une activité locative. La société tire donc ces revenus des loyers dégagés par la mise en location des logements qui composent son parc immobilier. Après retrait des charges, la SCPI va verser aux porteurs de parts des revenus correspondant au nombre de parts qu’ils détiennent.

La SCPI est une société fiscalement transparente, cela veut dire que les revenus de la société sont imposés au niveau des porteurs de parts. Les porteurs de parts devront donc payer un impôt sur le revenu suite à la perception des revenus fonciers de la SCPI.

 

Comment réduire sa charge d’imposition ?


Le choix du mode de financement est une décision importante lorsque l’investisseur souhaite acheter des parts d’une SCPI. Il est très intéressant pour un investisseur souhaitant acquérir des parts de SCPI de recourir à un emprunt bancaire.

Faire appel à un emprunt bancaire pour financer l’achat des parts de la SCPI permet à l’investisseur de déduire ses charges d’intérêts des revenus fonciers qu’il perçoit. L’investisseur va ainsi réduire son bénéfice foncier et donc ses impôts par la même occasion.

 

Durée d’amortissement à choisir


Le montant du remboursement doit être fixé de sorte à être égal au loyer et à un apport personnel de l’investisseur. Les loyers sont revalorisés et augmentent chaque année, ainsi la part des loyers dans le remboursement va augmenter dans le temps. L’augmentation des loyers va faire baisser progressivement le montant de l’apport personnel.

Il est vrai que le taux d’emprunt est plus élevé à long terme qu’à court terme, mais cela n’entraine le paiement d’aucune charge supplémentaire pour le porteur de parts de la SCPI rendement puisque celui-ci pourra les déduire de ses revenus fonciers.